Personal branding : la mise en marque des freelances
Avoir un CV de béton ne suffit pas pour se faire recruter dans un marché saturé. Il faut savoir bien vendre ses compétences de consultant. Comment se mettre en avant? On vous dit tout!
Avoir un bon CV, des références solides, des diplômes, certifications et expériences est indispensable pour tout freelance ou consultant indépendant dans la tech et le digital. Mais dans un marché où les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures, cela ne suffit malheureusement plus.
Trouver des missions qui correspondent à vos compétences et vos aspirations devient un défi qui demande quelque chose de plus. Mais quoi? Pulsars vous répond : le personal branding.
Freelance dans la tech : le pouvoir du personal branding
Le personal branding, c’est l’art d’arrêter de se présenter en tant que candidat à un poste, et de passer à vendre un produit au recruteur. Par où commencer?
Adoptez une mentalité qui vous met en valeur. Par exemple, un acheteur de marque de luxe ne pense pas directement à la composition du produit ni au service après-vente de la marque: il pense d’abord à l’effet qu’il aura une fois qu’il aura le produit. Les marques de sac ou de voiture de luxe ne vendent pas leurs produits en soi: ils vendent l’expérience de ceux qui les ont. Vous, consultant indépendant souhaitant mieux vous vendre, devez en faire de même si vous souhaitez trouver des clients prêts à payer ce que vous méritez. Pour un freelance ou consultant indépendant, cela signifie transformer vos savoir-faire en une promesse de valeur.
Comment créer une marque personnelle efficace ?
Voici les trois premiers pas à suivre pour mieux vous vendre:
Identifiez votre niche
Évitez de vous présenter comme un généraliste, soyez l’expert pour la solution recherchée par le client, vos autres compétences sont annexes. Trouvez l’étiquette adaptée et spécialisez vous dans un domaine précis et ciblé (par exemple, l’analyse de données pour le e-commerce ou le design UX pour des applications mobiles).
Soignez votre présence
LinkedIn, portfolio, GitHub, ou même un site personnel sont des vitrines essentielles. Elles doivent refléter votre expertise et cibler vos clients potentiels. Participer des événements professionnels est aussi une voie de réseautage très efficace: after-works, workshops, webinars, salons, profitez de toute opportunité!
Créez du contenu
Publier et partager des articles, participer à des discussions techniques, créer un blog, activer le contact que vous avez pour participer à un podcast, interview, live… ou encore partager des projets avec des collègues, tout ça montre votre légitimité et engagement dans votre domaine.
Personnalisez votre discours de consultant expert
Un bon personal branding passe par un discours bien ciblé. Les recruteurs et clients ne veulent pas seulement savoir vos compétences: ils cherchent des solutions à leurs problèmes. Voici comment ajuster votre message pour maximiser l’impact :
Lors de l’entretien, changez votre angle d’attaque: au lieu de montrer en quoi votre service peut correspondre au client, montrez comment le besoin du client sera résolu avec votre expertise. C’est la même chose, mais pas vraiment. Observez:
Plutôt que de lister vos projets passés, montrez les résultats concrets lors de vos dernières missions («Optimisation d’un système qui a augmenté de 30 % les performances des ventes »).
Faites sentir à votre prospect que vous comprenez ses problèmes, son besoin, et que vous avez des solutions précises à lui proposer. Vendez une solution.
Plutôt que de simplement mentionner vos certifications (« Certifié Power BI »), expliquez comment ces compétences servent directement le projet du client. Montrez que pour arriver à la solution souhaitée, il est fondamental d’avoir ce que vous avez dans votre CV.
Adaptez chaque candidature
La stratégie économique de standardiser le CV et la présentation et les envoyer à 100 entreprises est inefficace. Même si vous savez que les missions se ressemblent, montrez au client qu’il est unique dans son besoin, et pensez votre candidature en fonction de cela. Créez un message sur-mesure en utilisant les bons mots-clés, insistez sur ce que vous pouvez apporter à ce client spécifique. Montrez lui qu’ensemble vous faites le « perfect match »! Une candidature personnalisée montre que vous avez pris le temps de comprendre le projet, et que vous êtes apte à en faire de même une fois embauché.
Maîtrisez votre « pitch » de consultant indépendant
Votre personal branding doit résoudre une question clé pour vos clients : Pourquoi vous et pas un autre ? Voici ce qu’il faut mettre en avant :
- Votre expertise unique : En quoi votre expérience ou vos compétences sont-elles différentes des autres ? C’est simple: montrez que vous savez vous en servir pour le bien du client! (Par exemple, « c’est grâce à ma connaissance approfondie du secteur des fintechs et je comprends leurs enjeux réglementaires et que j’ai pu apporter tel résultat auparavant».)
- Vos outils de prédilection : Mentionnez vos forces sur des outils ou solutions très demandés et dites en quoi votre expertise là-dessus vous a déjà servi(« Maîtrise avancée de Python et des frameworks big data depuis des années, ou dans des différents domaines…»).
- Vos valeurs ajoutées : Plutôt que de parler de prix, concentrez-vous sur les gains pour le client (« une augmentation de la productivité en 20 % , l’assurance d’avoir un professionnel expert dans le domaine, des économies sur ceci ou cela…»).
Savoir se vendre : un levier clé pour les freelances de la tech
Être compétent dans son domaine est la base du succès pour un freelance ou consultant indépendant dans la tech. Mais savoir se vendre fait toute la différence dans un marché concurrentiel. Le personal branding permet de créer une image professionnelle forte, de vous présenter comme un expert incontournable et d’attirer les clients idéaux. Alors, faites de vous votre propre marque et transformez vos compétences en opportunités réelles.
Dans toute apparition professionnelle, production de contenu, présentation et entretien, ne parlez pas que de vous, mais surtout de l’expérience des clients.
Malgré les efforts pour avoir l’étiquette d’entreprise humaine, à la fin de la journée le recruteur va embaucher celui qui propose des résultats, non pas le candidat le plus intéressant.
Pour faire vraiment la différence face aux recruteurs, ne parlez pas du fait que vous avez des certifications: dites plutôt comment cela vous a permis d’apporter tel ou tel résultat positif aux clients. Ne parlez pas d’une mission challengeant: parlez de comment le résultat positif que vous avez apporté a été construit par votre expertise. Adoptez le point de vue de celui/celle qui vous embauche: montrez ce que vous valez.
En vous positionnant comme une marque dont le produit est votre service, vous devenez bien plus qu’un simple CV dans une pile de candidatures: vous vendez la promesse d’une expérience professionnelle positive et des résultats concrets. Ce qui apparaît sur votre CV sont les arguments qui soutiennent votre valeur, et votre compétence sera la preuve mais, lors de la vente: vendez du résultat!